AUTRE-MONDE
    .:: Maxime Chattam





483 pages

ISBN :
978-2-226-18863-2

Tome 1 : L'Alliance des Trois
Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...

Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.

Pour comprendre.
Pour survivre.
...A cet Autre Monde.



Commentaire personnel :


Note : 3.5/5

Ça fait un moment que j’entends parler de ce roman qui semble apprécié par bon nombre de lecteurs. Évidemment, je ne pouvais passer à côté lorsque je l’ai vu dans ma brocante favorite. Je ne connaissais pas Maxime Chattam – sinon de nom – et je dois dire qu’il me tardait de m’y employer. J’ai donc commencé cette lecture sans grandes attentes…

Le monde tel que nous le connaissons est voué à disparaitre. Tout change lorsque La grande tempête se déchaine sur la planète. La nature reprend sa place – et elle le fait de façon démoniaque – et les animaux vivent des mutations qui les rendent incroyablement dangereux. Et dans tout ça, il ne reste que les enfants et les adolescents puisque la plupart des adultes ont subitement disparus, ne laissant que quelques-uns des leurs qui perdent alors la raison et deviennent terriblement haineux et colériques. Et dans toute cette aventure nous suivons le jeune Matt et son ami Tobias qui tente de survivre. Nous progressons avec eux dans ce monde étrange et mystérieux.

L’histoire est prenante, pour ça, il n’y a rien à redire. Toutefois, durant ma lecture, j’ai trouvé que tout semblait un peu trop facile pour nos jeunes héros. Il est dit en début de roman qu’il nous faut « notre âme de rêveur » pour bien apprécier cette lecture. Et je crois que c’est ça, c’est tout à fait ça. Il faut retrouver notre imagination que nous avions durant l’enfance pour bien apprécier les subtilités de l’histoire.

L’écriture est fluide, limite un peu simplet. Le rythme est prenant et par chance, assez accrocheur. C’est donc un roman qui plaira aux ados et aux jeunes adultes. Pour ce qui est des plus vieux – comme moi! – il faudra un petit coup de pouce de votre imagination enfantine. C’est un peu comme si Harry Potter rencontrait les peuples du Seigneur des Anneaux. Et lorsque j’ai commencé à le voir de cette façon, lorsque j’ai finalement entré dans l’histoire, je me suis rendu compte que j’arrivais déjà au dernier tiers du livre.

Oui, j’ai eu un peu de mal avec ce roman. Peut-être est-ce dû au fait que je venais de terminer un super Stephen King? Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais je peux tout de même aisément dire que j’ai globalement apprécié ma lecture. Et je l’ai assez bien apprécié pour avoir le goût de me procurer le deuxième tome!

22/08/2015

Partager


    Vos commentaires :